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St-Ursanne – Les Rangiers
Le Clos du Doubs est un Ă©crin de nature qui renferme en lui une vĂ©ritable perle mĂ©diĂ©vale: St-Ursanne. La mobilitĂ© douce y est Ă lâhonneur avec la marche, le vĂ©lo, le canoĂ«, le swin-golf ou le parapente, autant dâactivitĂ©s qui permettent de dĂ©couvrir une belle rĂ©gion et des paysages magnifiques. Le Doubs, qui arrose toute la rĂ©gion, est une riviĂšre dâune rare beautĂ©. Il apporte aussi Ă ce coin de pays une de ses spĂ©cialitĂ©s culinaires: la truite. St-Ursanne sĂ©duit par sa physionomie mĂ©diĂ©vale et pittoresque, grĂące Ă ses trois magnifiques portes (Saint-Paul Ă lâouest, Saint-Pierre Ă lâest et Saint-Jean au sud) ainsi quâĂ son pont sur le Doubs dĂ©diĂ© Ă St-Jean NĂ©pomucĂšne. St-Ursanne est constituĂ©e en majeure partie de bĂątiments et ponts datant du Moyen Age qui lâaurĂ©olent dâun charme irrĂ©sistible. Sa collĂ©giale du XIIe siĂšcle et son cloĂźtre sont de vĂ©ritables bijoux.
Mais ce qui a fait aussi la rĂ©putation et la renommĂ©e de Saint-Ursanne, en Suisse et Ă lâĂ©tranger, ce sont ses MĂ©diĂ©vales, qui font revivre le Moyen Age tous les deux ans Ă la mi-juillet et sa cĂ©lĂšbre Course de CĂŽte Internationale St-Ursanne â Les Rangiers, le 3Ăšme week-end du mois dâaoĂ»t de chaque annĂ©e.
La premiĂšre course de cĂŽte des Rangiers a eu lieu le 16 mai 1926 sur le parcours compris entre Develier et Les Rangiers. Il sâagissait Ă lâĂ©poque dâune course rĂ©servĂ©e exclusivement aux membres de lâAutomobile Club Suisse (ACS). LâĂ©preuve prend rapidement de la notoriĂ©tĂ© et, en 1930, elle entre dans le calendrier du Championnat Suisse de la Montagne. La derniĂšre Ă©dition sur ce tracĂ© se dispute le 15 juillet 1951.
La fermeture de lâaxe routier Porrentruy â DelĂ©mont posant problĂšme, il est dĂ©cidĂ© de dĂ©placer la course sur un nouveau tracĂ© compris entre St-Ursanne et Les Malettes. Câest le 3 septembre 1955 que les concurrents dĂ©couvrent pour la 1Ăšre fois ce nouveau tracĂ© En 1956, la course devient internationale et des pilotes renommĂ©s mondiales se succĂšdent, Ă savoir le champion du monde Jim Clark, Jo Bonnier, Clay Regazzoni, ainsi que lâidole nationale Jo Siffert. Dâautres vedettes aux noms de Henry Grandsire, alias Michel Vaillant, Marc Surer, Jacques Laffitte, Guy FrĂ©quelin, Charles Voegele, Henri Pescaloro ou encore RenĂ© Arnoux ont gravĂ© les lettres de noblesse de cette compĂ©tition.
En 1972, lâĂ©preuve est organisĂ©e pour la premiĂšre fois dans le cadre du Championnat dâEurope de la Montagne, comme seule manche suisse. A partir de cette pĂ©riode, on assiste aux victoires de vĂ©ritables spĂ©cialistes des courses de cĂŽte, notamment Xavier Perrot, FrĂ©dy Amweg, Marcel TarrĂšs, le regrettĂ© Lionel RĂ©gal et actuellement un des tĂ©nors du Championnat dâEurope de la Montagne, Simone Faggioli.
La renommĂ©e de cette Ă©preuve dĂ©passe trĂšs largement nos frontiĂšres et atteste de lâimportance de cette compĂ©tition. En effet, 200 concurrents sont prĂ©sents, le 3Ăšme week-end du mois dâaoĂ»t, Ă St-Ursanne, dont une soixantaine de participants au Championnat dâEurope de la Montagne. Une douzaine de nations sont reprĂ©sentĂ©es chaque annĂ©e. Cette course est trĂšs apprĂ©ciĂ©e des pilotes, pour son parcours trĂšs rapide et trĂšs technique. Câest la course la plus rapide du Championnat dâEurope de la Montagne. PrĂšs de 7â000 spectateurs sont prĂ©sents durant le week-end tout au long du parcours, oĂč diffĂ©rentes zones sĂ©curisĂ©es et accessibles au public sont amĂ©nagĂ©es. La plus cĂ©lĂšbre dâentre elles est « Le Petit Susten ».
Pas moins de 300 personnes collaborent Ă lâorganisation de cet Ă©vĂ©nement, dont la plupart sont bĂ©nĂ©voles et nâhĂ©sitent pas Ă donner de leur temps libre pour faire vivre â la vieille dameâ du Championnat dâEurope de la Montagne. Cette course est organisĂ©e sous lâĂ©gide de lâAssociation Sportive Automobile de St-Ursanne â Les Rangiers. En 2018, la Course a fĂȘtĂ© sa 75Ăšme Ă©dition. Une plaquette retrace la vie de ce mythe du Championnat dâEurope de la Montagne. Au cours des 92 ans dâexistence et de ses 75 Ă©ditions, 20 prĂ©sidents et 10 directeurs de course se sont succĂ©dĂ©s Ă la tĂȘte du comitĂ© dâorganisation de la course. Cela montre lâattachement que les membres de lâASA vouent Ă leur course fĂ©tiche.
Au final, ils sont nombreux ceux qui, aprĂšs avoir foulĂ© lâherbe du Petit-Susten pour admirer les bolides, reviennent Ă St-Ursanne pour y passer un week-end ou le temps de dĂ©guster un produit du terroir.
